Qui sommes nous ?
Les premières formations à l’accompagnement spirituel ont été proposées par Linda Oyer et Louis Schweitzer, en 2002, dans les locaux de la communauté des diaconesses de Versailles ; elles étaient alors sous l’égide de l’École pastorale de Massy, dont Louis Schweitzer était directeur. Ils ont ensuite, dès 2007, été invités à donner des formations semblables en Suisse. Un peu plus tard, en 2011, un nouveau cycle de formation a commencé à Lyon.
Devant le développement de ces formations appelées ISCAS (Initiation aux Spiritualités Chrétiennes et à l’Accompagnement Spirituel), une association française a été créée en 2009 appelée « Compagnons de route ». Pour des raisons pratiques, une association semblable a été créée en Suisse en 2010.
Ces deux associations organisent les formations « ISCAS », mais également des rencontres d’intervision pour le perfectionnement des personnes engagées dans l’accompagnement spirituel, des formations à l’ennéagramme, ainsi que diverses formes de retraites spirituelles.
Louis Schweitzer
Plus d’info
Co-animateur de Compagnons de route, Louis Schweitzer est également, depuis 1996, professeur d’éthique à La Faculté Libre de Théologie Evangélique (FLTE) de Vaux-sur-Seine. Il y assure également le cours de spiritualité.Il enseigne à l’Institut Supérieur d’Etudes Œcuméniques (ISEO) de Paris.
Auparavant, il a été pasteur de l’Eglise Evangélique Baptiste de la rue de Lille, à Paris (1976-1987), puis secrétaire général de la Fédération Protestante de France (1987-1996).
De 1996 à 2010, il a assuré la direction de l‘Ecole Pastorale de Massy et du Département Formation de la Fédération des Eglises Evangéliques Baptistes de France, tout en enseignant à la FLTE et à l’ISEO.
Il co-préside également le comité mixte catholique baptiste de France.
Il est l’auteur des ouvrages suivants :
– Les chemins de la vie spirituelle, Esquisse d’une spiritualité protestante, Cerf / Excelsis, 2003.
– En route avec Dieu, Les carnets de Croire et Servir, 2004.
– Les Béatitudes ou l’hymne à la joie, Les Bergers et les mages, 2004.
– Si Dieu existe, pourquoi le mal ?, Farel / GBU, 2005.
– Les crises de la foi, étapes sur le chemin de la vie spirituelle, aux éditions Je Sème et Excelsis (en collaboration avec Linda Oyer).
Direction d’ouvrages collectifs:
– Conviction et dialogue, Le dialogue interreligieux, Excelsis / Edifac, 2000.
– Le dialogue catholiques évangéliques, débats et documents, Excelsis / Edifac, 2002.
– Avec Alain Nisus et Luc Olekhnovitch, Vivre en chrétien aujourd’hui, Repères éthiques pour tous, La Maison de la Bible, 2015.
-Divers articles et participations à des ouvrages collectifs.
Linda Oyer
Plus d’info
Titulaire d’une maîtrise en psychologie de l’université d’Illinois aux États-Unis, elle a obtenu le Diplôme supérieur d’études bibliques de l’Institut catholique de Paris où elle a également soutenu sa thèse de doctorat en théologie.
Elle a été professeur associé de Nouveau Testament à la Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine de 2001 à 2017 et a assuré également des cours de spiritualité avec Louis Schweitzer. Auparavant, Linda a enseigné à l’Institut biblique européen à Lamorlaye (Oise) de 1981 à 2000 et a été directrice des études de 1987 à 2000.
Elle a aussi été directrice des études et à enseigné dans le programme d’Études francophones de théologie anabaptiste (EFraTA) au Bienenberg en Suisse depuis 2002.
Depuis 2018, Linda a pris sa retraite aux États-Unis, mais revient en France et en Suisse pour les cours d’ISCAS, des enseignements au Bienenberg et des conférences.
Elle est auteur des ouvrages suivants :
La souffrance, un chemin de vie ?, Éditions mennonites, 2016
« Lire Paul à la lumière de Jésus. Quelle implication pour le rôle de la femme dans l’Église ? » dans De l’Ecriture à la communauté de disciples, sous dir. Neal Blough, coll. Perspectives anabaptistes, Excelsis, 2016, 191-233
Cheminer avec Dieu. La foi au quotidien, Éditions mennonites, 2014
« Vivre en relation : La notion du salut dans l’évangile de Jean » dans Rédemption et salut. La portée de l’œuvre du Christ pour la vie d’Église et pour l’éthique, sous dir. Claude Baecher, coll. Perspectives anabaptistes, Excelsis, 2011, p. 93-124
Les crises de la foi. Étapes sur le chemin de la vie spirituelle, aux éditions Je Sème et Excelsis, 2010 (co-écrit avec Louis Schweitzer)
Dieu à nos pieds. Une étude sur le lavement des pieds, Éditions Mennonites, 2002
« Le pardon une anticipation eschatologique », dans Eschatologie et vie quotidienne, sous dir. Neal Blough, coll. Perspectives anabaptistes, Excelsis, 2001, p. 83-94
Anne Meynier-Schweitzer
Plus d’info
Titulaire d’une maîtrise de Langues Etrangères Appliquées, Anne Schweitzer-Meynier est devenue permanente de l’association Agapé France en 1987. D’abord investie dans le ministère auprès des étudiants, elle a obtenu ensuite une maîtrise en théologie de l’institut catholique de Lyon.
Interpellée par la prière de Jésus pour l’unité des chrétiens « afin que le monde croie » (Jn 17.20-23) depuis sa rencontre avec Lui, et elle aime travailler à faire des ponts entre les chrétiens.
Pendant plusieurs années, elle a été la représentante évangélique dans le comité de rédaction de la revue Unité Chrétienne. Elle a été pendant 12 ans membre de la coordination des groupes de prière du renouveau charismatique du diocèse de Lyon. Elle a aussi été active dans les associations protestantes-évangéliques Femmes 2000 et Hope for Europe Women in Leadership.
Elle est membre de l’Association Elan qui, en lien avec les agences d’envoi et les partenaires français, vise à accompagner les missionnaires arrivant en France pour les aider à établir un ministère efficace et durable dans notre pays. Elle y est plus particulièrement investie pour la 1ère année de formation spirituelle.
Elle a aussi fait partie du comité d’organisation du 1er Forum Chrétien Francophone qui a rassemblé 220 responsables chrétiens de la francophonie européenne issus de toutes confessions fin octobre 2018 à Lyon. Elle y reste engagée pour les suites…
Elle trouverait sa présentation incomplète s’il n’était mentionné son amour pour la montagne et en particulier la Haute-Maurienne.
Alain Marionnet
Plus d’info
Pasteur depuis 2003 ; actuellement en service à mi-temps dans l’église CAEF du Triolo à Villeneuve d’Ascq -59-. L’autre mi-temps est consacré à l’accompagnement sous diverses formes :
Accompagnement spirituel individuel, aumônier en centre social (ABEJ Solidarité Lille), formateur à l’accompagnement spirituel.
Formations
Niveau Licence à la FLTE de Vaux sur Seine (il me reste encore quelques devoirs à rendre pour pouvoir vraiment prétendre au diplôme !)
– Formation ISCAS / 2008-2010 (rejoint l’équipe d’animation en mai 2018)
– Formation à l’accompagnement spirituel des Diaconnesses de Reuilly (Versailles) / 2011-2012 (Membre de l’équipe de formation depuis 2013).
– Formation à l’énnéagramme (2010-2012) : 12 jours
– Formation en cours (depuis 2016) : psychopraticien en Analyse Transactionnelle à l’IAT Lille
Asun Calvo
Plus d’info
Asun Calvo (Valderrama) est titulaire d’un DEA en histoire du christianisme ancien (Sorbonne, 1998), elle s’est intéressée aux premières régles monastiques et en particulier à celle d’Isidore de Séville.
Elle a fait partie de la première promotion d’ISCAS et a découvert l’ennéagramme lors de cette formation. Elle s’est passionnée pour cet outil et a suivi le cursus de maître-praticien à l’Institut français de l’ennéagramme et est certifiée depuis 2013. Son mémoire porte sur l’ennéagramme et le fruit de l’Esprit (Galates 5:22-23)
Elle participe à la formation ISCAS en 2e année, dans le cadre des outils de connaissance de soi. Elle enseigne également l’ennéagramme dans la formation à l’accompagnement des personnes en difficulté (MVF) et dans des stages pour petits groupes.
Elle est membre de l’Église libre de Paris-Alésia et du comité de rédaction de La Revue de l’Union des Églises évangéliques libres de France.