Qui sommes nous ?
Les premières formations à l’accompagnement spirituel ont été proposées par Linda Oyer et Louis Schweitzer, en 2002, dans les locaux de la communauté des diaconesses de Versailles ; elles étaient alors sous l’égide de l’École pastorale de Massy, dont Louis Schweitzer était directeur. Ils ont ensuite, dès 2007, été invités à donner des formations semblables en Suisse. Un peu plus tard, en 2011, un nouveau cycle de formation a commencé à Lyon et, depuis 2019, une session estivale est proposée une semaine par an, au château de Joudes (71).
Devant le développement de ces formations appelées ISCAS (Initiation aux Spiritualités Chrétiennes et à l’Accompagnement Spirituel), une association française a été créée en 2009 appelée « Compagnons de route ». Pour des raisons pratiques, une association semblable a été créée en Suisse en 2010.
Ces deux associations organisent les formations « ISCAS », mais également des rencontres d’intervision pour le perfectionnement des personnes engagées dans l’accompagnement spirituel, des formations à l’ennéagramme, ainsi que diverses formes de retraites spirituelles.
Louis Schweitzer
Plus d’info
Co-animateur de Compagnons de route, Louis Schweitzer est également, depuis 1996, professeur d’éthique à La Faculté Libre de Théologie Evangélique (FLTE) de Vaux-sur-Seine. Il y assure également le cours de spiritualité.Il enseigne à l’Institut Supérieur d’Etudes Œcuméniques (ISEO) de Paris.
Auparavant, il a été pasteur de l’Eglise Evangélique Baptiste de la rue de Lille, à Paris (1976-1987), puis secrétaire général de la Fédération Protestante de France (1987-1996).
De 1996 à 2010, il a assuré la direction de l‘Ecole Pastorale de Massy et du Département Formation de la Fédération des Eglises Evangéliques Baptistes de France, tout en enseignant à la FLTE et à l’ISEO.
Il co-préside également le comité mixte catholique baptiste de France.
Il est l’auteur des ouvrages suivants :
– Les chemins de la vie spirituelle, Esquisse d’une spiritualité protestante, Cerf / Excelsis, 2003.
– En route avec Dieu, Les carnets de Croire et Servir, 2004.
– Les Béatitudes ou l’hymne à la joie, Les Bergers et les mages, 2004.
– Si Dieu existe, pourquoi le mal ?, Farel / GBU, 2005.
– Les crises de la foi, étapes sur le chemin de la vie spirituelle, aux éditions Je Sème et Excelsis (en collaboration avec Linda Oyer).
Direction d’ouvrages collectifs:
– Conviction et dialogue, Le dialogue interreligieux, Excelsis / Edifac, 2000.
– Le dialogue catholiques évangéliques, débats et documents, Excelsis / Edifac, 2002.
– Avec Alain Nisus et Luc Olekhnovitch, Vivre en chrétien aujourd’hui, Repères éthiques pour tous, La Maison de la Bible, 2015.
-Divers articles et participations à des ouvrages collectifs.
Linda Oyer
Plus d’info
Titulaire d’une maîtrise en psychologie de l’université d’Illinois aux États-Unis, elle a obtenu le Diplôme supérieur d’études bibliques de l’Institut catholique de Paris où elle a également soutenu sa thèse de doctorat en théologie.
Elle a été professeur associé de Nouveau Testament à la Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine de 2001 à 2017 et a assuré également des cours de spiritualité avec Louis Schweitzer. Auparavant, Linda a enseigné à l’Institut biblique européen à Lamorlaye (Oise) de 1981 à 2000 et a été directrice des études de 1987 à 2000.
Elle a aussi été directrice des études et à enseigné dans le programme d’Études francophones de théologie anabaptiste (EFraTA) au Bienenberg en Suisse depuis 2002.
Depuis 2018, Linda a pris sa retraite aux États-Unis, mais revient en France et en Suisse pour les cours d’ISCAS, des enseignements au Bienenberg et des conférences.
Elle est auteur des ouvrages suivants :
La souffrance, un chemin de vie ?, Éditions mennonites, 2016
« Lire Paul à la lumière de Jésus. Quelle implication pour le rôle de la femme dans l’Église ? » dans De l’Ecriture à la communauté de disciples, sous dir. Neal Blough, coll. Perspectives anabaptistes, Excelsis, 2016, 191-233
Cheminer avec Dieu. La foi au quotidien, Éditions mennonites, 2014
« Vivre en relation : La notion du salut dans l’évangile de Jean » dans Rédemption et salut. La portée de l’œuvre du Christ pour la vie d’Église et pour l’éthique, sous dir. Claude Baecher, coll. Perspectives anabaptistes, Excelsis, 2011, p. 93-124
Les crises de la foi. Étapes sur le chemin de la vie spirituelle, aux éditions Je Sème et Excelsis, 2010 (co-écrit avec Louis Schweitzer)
Dieu à nos pieds. Une étude sur le lavement des pieds, Éditions Mennonites, 2002
« Le pardon une anticipation eschatologique », dans Eschatologie et vie quotidienne, sous dir. Neal Blough, coll. Perspectives anabaptistes, Excelsis, 2001, p. 83-94
Anne Meynier-Schweitzer
Plus d’info
Titulaire d’une maîtrise de Langues Etrangères Appliquées, Anne Schweitzer-Meynier est devenue permanente de l’association Agapé France en 1987. D’abord investie dans le ministère auprès des étudiants, elle a obtenu ensuite une maîtrise en théologie de l’institut catholique de Lyon.
Interpellée par la prière de Jésus pour l’unité des chrétiens « afin que le monde croie » (Jn 17.20-23) depuis sa rencontre avec Lui, et elle aime travailler à faire des ponts entre les chrétiens.
Pendant plusieurs années, elle a été la représentante évangélique dans le comité de rédaction de la revue Unité Chrétienne. Elle a été pendant 12 ans membre de la coordination des groupes de prière du renouveau charismatique du diocèse de Lyon. Elle a aussi été active dans les associations protestantes-évangéliques Femmes 2000 et Hope for Europe Women in Leadership.
Elle est membre de l’Association Elan qui, en lien avec les agences d’envoi et les partenaires français, vise à accompagner les missionnaires arrivant en France pour les aider à établir un ministère efficace et durable dans notre pays. Elle y est plus particulièrement investie pour la 1ère année de formation spirituelle.
Elle a aussi fait partie du comité d’organisation du 1er Forum Chrétien Francophone qui a rassemblé 220 responsables chrétiens de la francophonie européenne issus de toutes confessions fin octobre 2018 à Lyon. Elle y reste engagée pour les suites…
Elle trouverait sa présentation incomplète s’il n’était mentionné son amour pour la montagne et en particulier la Haute-Maurienne.
Alain Marionnet
Plus d’info
Pasteur depuis 2003, rattaché à l’union d’églises des CAEF (actuellement sans charge de communauté).
Je me consacre à l’accompagnement sous diverses formes :
Accompagnement spirituel individuel, aumônier en centre social (ABEJ Solidarité Lille), formateur à l’accompagnement spirituel et psychopraticien en Analyse Transactionnelle.
Je donne aussi des retraites pour divers groupes ou églises.
Formations
Niveau Licence à la FLTE de Vaux sur Seine (il me reste encore quelques devoirs à rendre pour pouvoir vraiment prétendre au diplôme !)
– Formation ISCAS / 2008-2010 (rejoint l’équipe d’animation en mai 2018)
– Formation à l’accompagnement spirituel des Diaconesses de Reuilly (Versailles) / 2011-2012 (Membre de l’équipe de formation depuis 2013).
– Formation à l’énnéagramme (2010-2012) : 12 jours
– Formation : psychopraticien en Analyse Transactionnelle à l’IAT Lille (2016-2021)
– Formation en cours à la Psychothérapie Intégrative (IAT Lille)
Nathalie Leclerc
Plus d’info
Nathalie Leclerc est la trésorière de l’association Compagnons de route depuis sa création. Elle est permanente d’Agapé et a suivi la formation ISCAS.
Asun Valderrama (Calvo)
Plus d’info
Asun Valderrama (Calvo) est titulaire d’un DEA en histoire du christianisme ancien (Sorbonne, 1998), elle s’est intéressée aux premières régles monastiques et en particulier à celle d’Isidore de Séville.
Elle a fait partie de la première promotion d’ISCAS et a découvert l’ennéagramme lors de cette formation. Elle s’est passionnée pour cet outil et a suivi le cursus de maître-praticien à l’Institut français de l’ennéagramme et est certifiée depuis 2013. Son mémoire porte sur l’ennéagramme et le fruit de l’Esprit (Galates 5:22-23)
Elle participe à la formation ISCAS en 2e année, dans le cadre des outils de connaissance de soi. Elle enseigne également l’ennéagramme dans la formation à l’accompagnement des personnes en difficulté (MVF) et dans des stages pour petits groupes.
Elle est co-auteur de L’ennéagramme pour les nuls et collabore au blog Ennea-via autour de la thématique Ennéagramme et vie chrétienne.
Elle est membre de l’Église libre de Paris-Alésia et du comité de rédaction de La Revue de l’Union des Églises évangéliques libres de France.