iscas_Joudes

ISCAS Joudes 2019 -2021

Au programme

>> 1ère année : du 14 au 21 juillet 2019

Initiation aux spiritualités chrétiennes

Présentation des grandes spiritualités chrétiennes depuis celles du Nouveau Testament. Seront ainsi présentés les pères du désert, la tradition bénédictine et la lectio divina, l’hésychasme et la prière du cœur, François d’Assise et la vie évangélique, les mystiques rhénans, Ignace de Loyola et le discernement, ainsi que les grands noms du Carmel.

Nous aborderons également certaines grandes pratiques de la spiritualité (lectio divina, discernement en groupe, pratique de l’oraison…) ainsi que les phases de la vie spirituelle et les grandes lignes de l’accompagnement spirituel.

>> 2ème année : Juillet 2020

Formation à l’accompagnement (1)

D’autres grands noms de la spiritualité chrétienne seront étudiés, particulièrement dans les traditions issues de la Réforme comme Luther, Calvin, les anabaptistes, Spener, Wesley… Il sera demandé à chaque participant d’être lui-même accompagné. L’enseignement portera sur des aspects pratiques de l’accompagnement.

Seront ainsi abordés un outil de connaissance de soi comme l’ennéagramme, le rôle de l’accompagnateur et sa relation avec l’accompagné, l’écoute, et différents moyens de discerner l’action de Dieu.

>>
3ème année : Juillet 2021

Formation à l’accompagnement (2)

Il sera demandé à chaque participant d’accompagner lui-même une personne.

Une grande partie de la formation portera ainsi sur la pratique de chacun. Nous approfondirons différentes formes de prière et les obstacles rencontrés, différentes pratiques de la lecture de la Bible, les maladies de la vie spirituelle, comment accompagner des processus de perte, le pardon et le discernement.

Seront également présentées certaines figures spirituelles du 20ème siècle, comme D. Bonhoeffer, Martin Luther King, Charles de Foucault ou mère Teresa.

>> Infos pratiques

Le Château de Joudes est situé en Saône et Loire, au carrefour de trois régions : la Bourgogne à l’Ouest, la Franche-Comté au Nord-est et Rhône-Alpes au Sud. Il est bâti au pied du Jura, dans une région appelée Revermont, sur un parc de 22 ha. Il offre, dans un cadre de calme et de verdure, un lieu de détente propice au ressourcement spirituel et physique.

 Le coût des formations est de 210 à 300 € pour l’année (selon les possibilités de chacun), auxquels il faut ajouter les frais d’hébergement et de repas (voir dépliant pour les détails).

 Afin de bénéficier au mieux de la formation, il est fortement recommandé à tous les participants de loger sur place.